Explorez le modèle EFQM

Appropriez-vous la plateforme d'évaluation EFQM

 

 

 

 

 

 

 

 

MODELE EFQM
La plateforme d'évaluation EFQM

 

La plateforme d'évaluation EFQM est au centre de la démarche. Cette plateforme est composés de 23 domaines d'actions (les "critères facteurs") et de 6 domaines de résultats (les "critères résultats").

Concrètement, chacun des critères précédents fait l'objet d'évaluation grâce à un outil de notation baptisé "RADAR". Cet outil va permettre de poser un diagnostic "Forces/ Faiblesses" et de calculer une note pour chacun des critères. La somme des notes pour tous les critères peut aller jusqu'à 1000 points.

 

 

modele EFQM

 

modele EFQM

 

CRITERES FACTEURS
Connaitre les critères "Facteurs" du modèle EFQM

 

Il y a cinq familles de critères d'évaluation "Facteurs" dans le modèle EFQM, qui se décomposent ensuite en 23 critères d'évaluation au total avec une structure d'arborescence. Par exemple, le critère 1 s'intitule "Raison d'être, Vision et Stratégie" et se décompose en cinq sous-critères dont le premier d'entre eux s'intitule "1.1 Définir la raison d'être et la vision".

Pour chacun de ces sous-critères, le modèle EFQM indique une liste de bonnes pratiques de référence. Cette liste est destinée à fournir des exemples de ce que l'on peut faire, autrement dit des bonnes pratiques. Pour autant, il ne s'agit pas de pratiques obligatoires. Ce ne sont que des exemples, dont on peut s'inspirer mais qui ne constituent pas des exigences.

Dans l'évaluation EFQM, chacun de ces 23 critères fait l'objet d'un diagnostic "Forces/ Faiblesses" grâce à l'outil de notation RADAR.

 

 

 

CRITERES RESULTATS
Connaitre les critères "Résultats" du modèle EFQM

 

Il y a deux familles de critères d'évaluation "Résultats" dans le modèle EFQM, qui se décomposent ensuite en 10 critères d'évaluation au total avec une structure d'arborescence. Par exemple, le critère 6 s'intitule "Perception des parties prenantes" et se décompose en cinq sous-critères dont le premier d'entre eux s'intitule "6.1 Résultats de perception clients".

Pour chacun de ces sous-critères, le modèle EFQM indique une liste de thèmes de mesure de référence. Cette liste est destinée à fournir des exemples de ce que l'on peut mesurer, autrement dit des indicateurs de résultats. Pour autant, il ne s'agit pas d'indicateurs obligatoires. Ce ne sont que des exemples, dont on peut s'inspirer mais qui ne constituent pas des exigences.

Dans l'évaluation EFQM, chacun de ces critères Résultats fait l'objet d'un diagnostic "Forces/ Faiblesses" grâce à l'outil de notation RADAR.

 

 

modele EFQM

 

 

modele EFQM

 

OUTIL DE NOTATION RADAR
Connaitre l'outil de notation "RADAR" du modèle EFQM

 

Comme évoqué prédemment, l'outil de notation RADAR du modèle EFQM permet d'évaluer chacun des critères, qu'il s'agisse de critères Facteurs ou Résultats. Une fois que tous les critères ont été évalués, une note globale est caculée, dont la valeur maximale est 1000 points.

Dès le moment où une organisation atteint 300 points sur 1000, elle peut prétendre à un certificat EFQM. Cette reconnaissance externe suppose que l'évaluation ait été menée par des évaluateurs qualifiés par la fondation EFQM, et mise en oeuvre par un organisme habilité (Afnor pour la France)

Outre cette démarche externe, de nombreuses organisations utilisent les évaluations EFQM pour dynamiser leur démarche de progrès interne et pour les aider à conduire le changement. La démarche EFQM permet en effet de définir des engagements de progrès et de conduire des projets en mode agile.

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez gratuitement le modèle EFQM

 

 

 

 

 

STRATEIS Ambassadeur officiel de l'EFQM pour la France

 

NOUS CONTACTER


 

Vous souhaitez nous poser une question ?

 

 

 

© 2021 STRATEIS Tous droits réservés

Icons made by Flaticon : www.flaticon.com - Pixabay : www.pixabay.com
Mentions légales